Kiné qui pratique les ondes de chocs

 

L’onde de chocs est une technique qui était utilisée pour la lithotripsie des calculs rénaux.

A l’origine il s’agissait d’une machine qui avait pour objectif de détruire ces petits caillots qui s’accumulaient au niveau des reins.

Cette technique a évolué pour trouver une application pour les tendons, les calcifications et d’autres affections du système musculosquelettique.

Bien entendu, concernant ces pathologies, l’objectif n’est pas de « casser » des caillots. Les ondes de chocs pour les tendons agissent comme un désensibilisateur. Après l’application des ondes de chocs, les patients ont généralement moins mal.

Le fonctionnement des ondes de choc est le suivant : dans une sorte de pistolet de l’air comprimé accélère une bille qui vient percuter un applicateur et transforme l’énergie produite en une onde mécanique.

La durée du traitement est très courte, de l’ordre de 5 à 10 min par séance. On compte à peu près 2000 coups (percussion de la bille dans l’applicateur) par séance. La pression appliquée est généralement autour de 2 bars et la fréquence d’environ 8 Hertz.

Comment se passe une séance d’ondes de chocs ?

Premièrement le kinésithérapeute qui vous recevra fera un bilan de la situation avec vous. Il vous posera des questions, établira un diagnostic, et déterminera si les ondes de chocs sont indiquées.

Ensuite il procédera à des tests cliniques de façon à préciser la zone à traiter.

Il y aura ensuite le traitement par ondes de chocs à proprement dit. Comme décrit plus haut, il ne prendra que quelques minutes mais ne pourra se suffire à lui-même. Il faudra le compléter la plupart du temps avec des exercices spécifiques.

Est-ce que cela fait mal ?

Les ondes de chocs provoquent généralement une douleur pendant la séance mais ne dure pas après la séance et n’est pas présente le lendemain. Au contraire, les patients se sentent « anesthésiés » pendant plusieurs heures après le traitement.

L’objectif est de désensibiliser la structure tendineuse grâce à plusieurs séances généralement entre 5 et 10 séances.

Les ondes de chocs seules ne servent à rien !

Attention ne croyez pas que c’est un remède miracle !

Bien que les ondes de chocs soient intéressantes dans certains cas pour diminuer la douleur, de façon à guérir complètement, il y a une nécessité de faire des exercices en parallèle.

Votre kinésithérapeute saura vous guider pour la réalisation et la fréquence des exercices de façon à accompagner la réduction de la douleur, retrouver votre activité et diminuer le risque de récidive.

Quelles sont les meilleures indications pour les ondes de chocs ?

Les pathologies qui répondent le mieux aux ondes de chocs sont :

  • La tendinopathie d’Achille persistante depuis plus de 3 mois

  • L’aponévrosite persistante depuis plus de 3 mois

  • La tendinopathie de la coiffe des rotateurs calcifiante et persistante depuis plus de 3 mois

Dans une moindre mesure :

  • La tendinopathie du moyen fessier

  • La tendinopathie proximale des ischios-jambiers

  • L’épicondylaglie ou tennis elbow

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un des kinésithérapeutes de notre équipe pour faire des ondes de chocs, vous pouvez le faire directement sur Doctolib en cliquant sur le bouton ci-dessous :