Quand commencer la kiné après une entorse de cheville ?

 

Les entorses de cheville sont très fréquentes, le chiffre de 6000 entorses par jour revient fréquemment en France mais tous les patients ne consultent pas.

Qu’est-ce qu’une entorse ?

Il s’agit dans la très vaste majorité des cas d’un mouvement rapide en inversion qui vient léser un ligament. C’est généralement le ligament talo-fibulaire antérieur (LTFA) qui est rompu. La lésion de ce ligament entraine généralement de la douleur, un œdème et parfois un hématome.

Il existe diffèrent grade de lésion en fonction de l’atteinte et de sa gravité.

Plus le grade est avancé, plus en général le pronostic est long. La complication la plus fréquente des entorses de cheville est la fracture ou des fractures associées, notamment des malléoles et du cinquième métatarse.

Quand commencer la kiné après une entorse de cheville ?

Lorsque vous venez de vous faire une entorse, il convient souvent de mettre le pied au repos et de décharger si vous avez une douleur à l’appui. La plupart du temps cette phase va durer quelques heures à quelques jours. La compression (venir comprimer légèrement le pied) semble être indiquée pour diminuer le gonflement, le froid peut également vous aider à réduire la douleur et il peut être intéressant quelques jours, après l’entorse, mais sur du court terme seulement.

Vous ne devez pas prendre d’anti-inflammatoire en première intention si vous avez mal, soulevez le pied simplement ou béquille. Il sera parfois indiqué de faire une radio avant de voir un kinésithérapeute de façon à écarter le risque de fracture. Quoiqu’il en soit le kinésithérapeute, lors de son examen clinique, sera en mesure de vous référer à un médecin si le doute subsiste.

Ensuite il faut commencer la kiné dès que possible pour :

1. Ne pas que la cheville s’enraidisse, en effet après une entorse le gonflement, la douleur et l’immobilité ont tendances à vous rendre très raide au niveau de la cheville et cela peut avoir des conséquences dans le futur.

2. Pour accompagner la guérison du ligament lésé, la remise en charge progressive va avoir pour effet de guider la réparation tissulaire du ligament qui a été endommagé par le mécanisme lésionnel.

3. Ne pas perdre trop de muscle : l’enjeu dans les premiers jours et de limiter la fonte musculaire et de la récupérer le plus rapidement possible après l’entorse. L’enjeu de la rééducation est de récupérer dès que possible les amplitudes articulaires, la force et la réactivité musculaire pour diminuer le risque de récidive.

En conclusion, les entorses de cheville sont fréquentes et souvent bégnines. Il faut commencer la kiné dès que possible pour retrouver la mobilité, la force et la réactivité musculaire de façon à ce que la récupération soit complète, sans séquelle et à diminuer le risque de récidive.