Comment soigner le syndrome de l’essuie-glace ?
Le syndrome de l’essuie-glace, aussi appelé syndrome de la bandelette ilio-tibiale, est une pathologie typique des coureurs de moyennes et longues distances.
Le syndrome de bandelette ilio-tibiale se déclenche généralement sur une course longue à laquelle le coureur n’est pas habitué tel qu’un 10 km, un semi-marathon ou un marathon.
Il se caractérise par une douleur très importante et très invalidante à la face latérale du genou.
Il s’agit, en général, de l’irritation d’une structure située entre la bandelette ilio-tibiale et le condyle fémoral latéral.
Généralement la douleur est très forte et peut perdurer quelques jours voire quelques semaines après l’effort en question.
Le diagnostic se fait par l’interrogatoire et par certains tests cliniques.
Il peut être agrémenté d’une échographie. Le traitement se compose généralement d’un ajustement de la dose de course à pied, de changements biomécaniques de la foulée et parfois également d’un changement de chaussure.
L’identification de cette pathologie amène à un protocole de rééducation bien établie désormais qui, basé sur une très grande progressivité, amène le coureur à courir de plus en plus longtemps et de plus en plus intensément.
Il s’agit de la deuxième pathologie la plus fréquente en course à pied que l’on connait et que l’on identifie désormais extrêmement bien.
Vous n’êtes pas condamnés à courir avec votre syndrome de l’essuie-glace !