Rupture des ligaments croisés : que dois-je faire ?
Rupture des ligaments croisés : que dois-je faire ?
Par Maxence Sourice.
Vous venez de vous rompre les ligaments croisés ? Vous vous posez des questions concernant la suite des événements ? Ce blog a pour objectif de décrire les étapes clefs de la prise en charge après ce type de blessure.
Dois-je me faire opérer ?
C’est sans doute la première question que vous vous posez. L’opération est un traitement régulièrement choisi, en particulier lorsque vous avez des objectifs de reprise de sport en compétition (sports collectifs, sports dit « Pivot-Contact* »). Le traitement conservateur (sans chirurgie) est également fréquemment envisagé. On opte généralement pour ce traitement lorsque vous envisagez la reprise d’un sport sans contraintes « Pivot-Contact » (Ex : course à pied, natation). D’autres paramètres sont également pris en compte (Âge, attentes personnelles, etc.).
Dans tous les cas, pas de panique, même si vous vous dirigez vers l’opération, il est souvent préférable de l’effectuer à distance de la blessure. Donc rien ne presse, prenez le temps d’en discuter avec votre kinésithérapeute et votre chirurgien. Ils vous aideront à choisir la meilleure option en fonction de vos attentes et de vos objectifs.
Je vais me faire opérer, quelles sont les étapes du traitement ?
En général, le chirurgien commence par vous prescrire des séances de kinésithérapie avant la rééducation, phase que l’on appelle « Pré-opératoire ».
La phase préopératoire sert à préparer le genou pour l’opération. Durant cette phase, les objectifs sont de récupérer les amplitudes articulaires du genou (souvent diminuées par la blessure), accompagner le dégonflement du genou, renforcer les muscles liés au genou et retrouver un niveau d’activité conséquent (marche sans béquille, montée et descente des escaliers, etc.).
Vient ensuite le jour de l’opération, auquel va suivre la phase dite « Post-opératoire ».
La phase postopératoire commence par des séances similaires à la phase préopératoire. Les séances deviennent ensuite plus dynamiques notamment par un travail de renforcement musculaire plus important et des exercices de stabilisation pour retrouver la capacité à contrôler son genou.
Quel est le contenu du traitement lorsque l’opération n’est pas envisagée ?
Dans les premiers temps après la blessure, les objectifs sont de récupérer les amplitudes articulaires du genou, de retrouver un genou sec (dégonflé) et un niveau d’activité optimal pour votre vie quotidienne et professionnelle.
Par la suite, les séances sont rythmées d’exercices de renforcement du genou et d’exercices d’équilibre, ceci afin d’améliorer votre capacité à réagir à de multiples contraintes et activités.
Quand puis-je reprendre la course à pied ?
La reprise de la course à pied est un objectif important car il s’agit d’une activité de base dans bon nombre de sports. En moyenne, la reprise est réalisée après 3 mois postopératoire ou post-blessure. Cela peut être envisagé avant … ou après, en fonction de votre évolution. Au fur et à mesure des séances, votre kinésithérapeute décidera avec vous de la reprise de la course et vous aidera à reprendre progressivement.
Au Centre Kiné & Sport Paris 5 nous réalisons généralement la reprise sur tapis de course à l’aide de programmes alliant marche et course et en augmentant graduellement.
Combien de temps dure la rééducation ?
Le temps de prise en charge est très variable d’une personne à l’autre. Les paramètres faisant varier la durée de la rééducation sont les objectifs de retour à un sport dit « Pivot-Contact » en compétition ou non, l’existence d’une chirurgie ou non et vos attentes personnelles.
La durée de la rééducation varie généralement de quelques mois à un an.
Le rythme des séances est en général soutenu dans les premières semaines et dilué au fil des mois. Votre kinésithérapeute peut vous accompagner jusqu’au bout de vos objectifs. Si vous recherchez l’autonomie à partir d’un certain temps, il pourra également vous proposer un programme personnalisé à réaliser à la maison ou en salle de sport.
Quand vais-je pouvoir reprendre mon sport en compétition ?
Il s’agit sans doute de la question la plus importante de ce blog. A l’heure actuelle, le retour à la compétition s’envisage 9 à 12 mois après l’intervention ou la blessure (en absence de chirurgie). Le retour doit être réalisé progressivement et précédé d’une phase dite de « réathlétisation ».
La phase de réathlétisation débute généralement autour de 6-8 mois. Elle a pour but de préparer la personne à tolérer l’ensemble des contraintes liées à son activité.
Les séances sont orientées vers un travail spécifique des membres inférieurs, de gainage et de stabilisation globale, ainsi que d’une récupération des capacités cardio-vasculaires.
Conclusion
Après une rupture des ligaments croisés, la rééducation est parfois longue mais primordiale si vous souhaitez retrouver un niveau d’activité optimal, sans appréhension ni limitation.
L’équipe est formée pour vous aider durant le traitement de cette blessure. Ils sont là pour vous guider vers vos objectifs et vous autonomiser le plus possible à chaque étape de la récupération.
Référence
Van Melick et al. 2016 Evidence-based clinical practice update : practice guidelines for anterior cruciate ligament rehabilitation based on a systematic review
and multidisciplinary consensus, British Journal of Sports Medicine 2016
* Sport Pivot-Contact : activité durant laquelle le genou subit des torsions avec le pied en appui et où le sportif est exposé à des contacts. Les exemples les plus fréquents sont le football, le handball, le basketball, le rugby, les art martiaux, etc.